Lexique

Archive

Lorsqu’une cache est archivée, son descriptif n’est plus visible sur Geocaching.com. Cet archivage s’effectue d’habitude lorsque le propriétaire d’une cache n’a pas l’intention de la remplacer lorsqu‘elle a disparu. Une autre option existe, celle que le propriétaire désactive temporairement sa cache s’il envisage dans un délai d’un mois, d’en faire la maintenance ou d’en remplacer la boite.

Attributs

Petites icônes (pictogrammes carrés sur fond noir) figurant sur la partie haute, à droite des descriptifs de cache qui fournissent des informations utiles aux geocacheurs souhaitant trouver des types particuliers de caches. Ces icônes décrivent les caractéristiques particulières d’une cache : sa taille, si elle est adaptée aux enfants, si elle est disponible 24h/24, si vous avez besoin d\’équipements spéciaux et plus encore… Les Attributs sont également un « outil » utile pour effectuer une sélection de caches par « type » en vue de créer des Pocket Queries.

Benchmark

Equivalents à nos repères Géodésiques – uniquement pour les USA.

Bookmark List

Possibilité de créer des listes de caches en fonction de critères ou de choix personnalisés – fonction uniquement réservée aux membres Premium. Par exemple, la Bookmark list de toutes les caches que vous envisagez de faire ce week-end ou bien de toutes celles qui font partie de vos « favorites » et que vous voulez partager avec vos amis. (Voir : Bookmark liste des Events en France – BL des cimetières de France, …)

BYOP : »Bring Your Own Pen »… Apportez votre propre crayon !

Cache ou geocache

Diminutif de « Geocache ». Container caché + logbook (journal de bord) recevant les signatures des geocacheurs (C’est le minimum exigé).

DNF

Did not find.(Pas trouvé).Acronyme utilisé par les Geocacheurs pour informer dans leur log, qu’ils n’ont pas trouvé une cache et utile pour en alerter les propriétaires de cache sur d’éventuels problèmes . Les propriétaires de cache recevant de façon répétée un DNF doivent vérifier l’intégrité de leur cache.

D/T: Difficulté / Terrain

Les Geocaches sont évaluées selon deux critères variant sur une échelle de 1 à 5. La Difficulté étant plus liée au défi mental qu’il faudra réaliser pour trouver la cache – 1 étant le plus facile, 5 le plus compliqué. (Pour 5 plusieurs jours de préparation pourraient être nécessaires) Le Terrain décrivant l’environnement de la cache – 1 étant le plus facile (accessible aux fauteuils roulant et permettant aux personnes en fauteuil de se saisir de la cache) et 5 le plus difficile (Plusieurs déplacements ou du matériel spécifique peut être demandé).

FTF

First to find. Acronyme écrit sur le Logbook de la Geocache ou sur son Log en ligne, lorsqu’un Geocacheur est le premier à trouver une nouvelle cache. Dans l’espace francophone, l’on utilise P.A.T. (premier à trouver) Les membres Premium reçoivent des alertes en temps réel sur la publication de nouvelles caches.

Geocaching

Jeu mondial qui consiste à cacher et rechercher des trésors. Un geocacheur peut placer une geocache en un lieu, relever son emplacement en utilisant la technologie GPS et ensuite partager en ligne son existence et sa localisation. Quiconque possédant un appareil GPS peut alors essayer de localiser le trésor.

GC Code : le numéro d’identification unique d’un travel bug ou d’un géocoin.

Geocoin ou GC : objet voyageur portant un code de suivi. Ils sont faciles à suivre et peuvent voyager dans le monde, collecter des histoires de chasse au trésor… Les Géocoins sont souvent créés comme des éléments de signature par les géocacheurs et peuvent également être utilisés comme pièces de collection.

Guidelines

Règles pour placer une cache. Le rôle du reviewer est de contrôler si les ‘Guidelines’ sont respectées avant la mise en mise en ligne d’une cache.

Vous pouvez les consulter ici: http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx (en anglais).

Hint : indice.

Logbook

Journal de bord ou carnet où l’on note notre passage, se trouve dans la boite de la cache.

MPLC : Merci pour la cache.

Moldu ou muggle : personne ignorante du géocaching.

PAT : Premier à trouver.

Pocket Query (PQ)

Un avantage membre Premium. Une demande de Pocket Query est une recherche personnalisée que vous pouvez recevoir par mail sur une base quotidienne, hebdomadaire ou ponctuelle. Les Pockets Queries vous donnent la possibilité de filtrer les critères de vos recherches. Ainsi, vous pourrez demander, par exemple, à recevoir toutes les caches mystèry (et seulement celles-là) situées dans un rayon de 50 km. (nombreuses autres possibilités !) Vous recevrez ces informations sous la forme d’un fichier GPX utilisable par des applications tierces.

PZ : Point Zéro.

Reviewer

Des bénévoles de partout dans le monde qui publient le caches sur geocaching.com. Ils sont aussi chargé de surveiller la bonne tenue des caches et de gérer les archivages (ou autres avertissements.)

ROT13 : Les indices pour aider à la recherche de vos trésors sont cryptés en utilisant un format simple, où chacune des 13 premières lettres de l’alphabet sont en correspondance avec les 13 dernières et vice-versa.

Clé de déchiffrement (La lettre au-dessus correspond à celle du dessous, et vice versa) :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M

————————————————

N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Spoiler

Un spoiler est une information qui peut donner des détails précis sur la localisation de la cache. Il peut s’agir de la photo de l’emplacement de la boite ou d’un texte très explicite qui permettra de mettre directement la main sur la boite. Les spoilers sont très utiles dans les endroits où la réception GPS n’est pas bonne, mais aussi quand la boite est située dans un endroit fragile; on évite ainsi de détériorer le lieu.

STF : Second To Find (Deuxième à Trouver).

Travel Bug® ou TB

Un Travel Bug est une plaque en métal traçable que vous attachez à un objet. Cela vous permettra de suivre votre objet sur Geocaching.com. L’élément devient un « vagabond » qui se déplace de caches en caches (ou de personne à personne) dans le monde réel et vous pouvez suivre son voyage en ligne.

TB Hôtel

Désigne une geocache dont le but est de fournir un point d’échange de Travel Bugs. Ce sont des récipients au moins ‘Regular’ ou plus grand. Les Travel Bug Hotels ont une règle précise qui impose d’y déposer au moins autant de TB que vous en prenez.

TFTC : Thanks for the cache (merci pour la cache)

TTF : Third To Find (Troisième à Trouver).

Watch List

Une watch list est une liste de surveillance qui peut être crée pour une cache, un TG… Chaque nouveau log ou changement d’état génére un mail qui vous est envoyé. Par exemple, il suffit de suivre une cache désactivée pour être averti par mail dès que son propriétaire la déclarera opérationnelle dans un nouveau log.

Waypoint

Un waypoint est un point de référence pour un emplacement physique sur Terre. Les waypoints sont définis par un ensemble de coordonnées qui incluent typiquement longitude, latitude et parfois, altitude.

Chaque géocache répertoriées sur le site internet est un waypoint, comme le sont aussi les coordonnées des différentes étapes pour arriver à trouver la boite. Les zones de parking sont également des waypoints. Geocaching.com génère un unique «code GC» associé à chaque géocache.

Équivalences Anglais/Français :

FTF = PAT

TFTC = MPLC