Geocaching késako ?

Le Geocaching (on prononce « géo-ca-ching » et non pas « géo-cat-ching ») est un loisir qui consiste à utiliser la technique du geo-positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant appelé "cache" ou "geocache".

Dans chaque boite, on trouve un journal (ou logbook) et des objets d'échanges sans valeur quand celle-ci est assez grande pour les contenir.

L’endroit où est dissimulé la boite est appelé "cache" et peut être aussi bien en ville qu'au milieu de nulle part.

Les adeptes du géocaching sont appelés les "géocacheurs". Leur but est de trouver les différentes caches grâce aux coordonnées géographiques entrées par le créateur de la cache, à la manière d’une chasse aux trésors.

Ces caches sont placées à proximité d'endroits notables que l'on veut faire connaître à la communauté : monument classé, cascade, pont, chapelle, point de vue...

Les non-initiés sont désignés sous le nom de moldus, référence littéraire puisqu’il s’agit des personnes dénuées de pouvoirs magiques dans Harry Potter.

Bien souvent cette activité est associée à la randonnée car des caches peuvent être éloignées des routes et voies d'accès.